Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie se compose de techniques préventives et thérapeutiques basées sur la respiration, la détente psycho corporelle, la visualisation et la gestion dynamique de la pensée.

Cette science, basée sur la conscience, permet de retrouver un meilleur équilibre physique et psychologique.

Les techniques sont simples, mais d’une grande puissance, c’est pourquoi la sophrologie est devenue un incontournable dans la gestion du stress, des troubles psychosomatiques et dans l’accompagnement d’une démarche de bien-être.

La force de la sophrologie repose sur la possibilité d’aller vite mieux. C’est une thérapie brève qui offre des résultats rapides et efficaces sans aucun effet secondaire négatif.
Nous sommes de plus en plus stressés par notre quotidien professionnel basé sur la culture du résultat. Il faut que nous soyons parfaits en tout ! Cette pression permanente génère beaucoup de stress. A noter que derrière le mot stress, d’autres symptômes se cachent : migraines, eczéma, insomnies, palpitations, crises de larmes etc.

Cette science basée sur la conscience offre des techniques qui vous permettent de renforcer l’équilibre entre vos émotions, vos pensées et vos actions. A terme, elles vous permettent de relativiser, de prendre du recul face aux événements, en préservant ainsi votre santé. 


Origines

Crée en 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, la sophrologie s'est développée dans le milieu médical et thérapeutique, gagnant au fil du temps le domaine sportif, pédagogique et social.
Cette méthode scientifique permet de maîtriser l'équilibre entre le corps et l'esprit et d'étudier la conscience humaine.

Elle s'inspire de techniques de relaxation occidentale et de méthodes orientales (yoga, bouddhisme, zen).

Elle s'enrichit de la phénoménologie qui nous invite à cultiver un regard neuf, sans à priori sur nous-même et notre environnement.


Ses bienfaits

Elle permet de :

  • mieux gérer les réactions émotionnelles
  • réduire le niveau de stress
  • retrouver confiance en soi
  • d'améliorer son sommeil